La bûche de Noël

la tradition a du bon...

buche-de-noel.info : d'autres recettes

Voici d'autres recettes de bûche de noël, récoltées dans notre entourage ou sur le web.
Elles ont toutes un point commun : une crème au beurre ! :-)
N'hésitez pas à  !
Recette "facile" de Louis - octobre 2010
Le biscuit :
ingrédients : 100 g de farine, 125 g de sucre, 4 oeufs
Préparer les blancs en neige. En incorporer délicatement 5 cuillérées à soupe aux 4 jaunes d'oeufs mélangés au sucre. Ajouter la farine puis le reste des blancs en neige. Mettre à cuire environ un quart d'heure à 180 degrés. Laisser refroidir.
La crème :
ingrédients : 250 g de beurre, 150 g de sucre, 2 oeufs
Mélanger oeufs et sucre à feu doux (environ 5 min pour que le sucre "fonde") puis laisser refroidir en remuant de temps à autre. Incorporer progressivement le beurre ramolli puis le chocolat ou le café ou un autre arôme de votre choix.
Etaler la crème à l'intérieur (environ 2 tiers) et à l'extérieur du gâteau roulé. Décorer et mettre au frais.

Recette de Martine, www.gateaupassion.com - octobre 2008
> Commencer par préparer la crème au beurre :
ingrédients : 120 g de sucre, 50 g d'eau, 3 jaunes d'oeuf, 150 g de beurre, 1 stick de café, 2 gouttes d'extrait de vanille, 100 g de chocolat dessert, 40 g de crème fraîche ; pour le sirop : 140 g d'eau, 160 g de sucre et 1 cuillère à café de rhum
Lorsqu'elle est prête, la diviser en deux :
  • dans un bol, verser le stick de café, une càc d'eau bouillante et l'extrait de vanille. Bien mélanger, faire refroidir, puis ajouter la moitié de la crème au beurre. Bien mélanger à la spatule.
  • dans une casserole, casser le chocolat en morceaux puis verser de l'eau chaude par dessus. Quand il est fondu, jeter l'eau, ajouter la crème fraîche, mélanger ; puis, quand cette crème aura refroidi, ajouter l'autre moitié de crème au beurre. Bien mélanger à la spatule. Réserver (à température entre 15 et 20°).
> Préparer maintenant le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre, amener à ébullition, puis éteindre le feu. Laisser refroidir.
> Préparation de la pâte à biscuit roulé :
ingrédients : 4 oeufs, 100 g de sucre, 20 g de farine de riz, 90 g de farine de blé
Enfourner à 195° pour 10 minutes.
Au sortir du four, la renverser sur un torchon humide posé sur le plan de travail, enlever le papier sulfurisé, puis replier les bords du torchon, et laisser refroidir 10 minutes environ.
Au bout des 10 minutes, imbiber le biscuit avec le sirop refroidi.
Vérifier que le biscuit est froid, puis étaler la crème au beurre avec une spatule.
Ensuite , enrouler le gâteau sur la longueur, en bien serrant le rouleau (il ne faut pas qu'il y ait de l'air dans la crème). Envelopper dans la feuille de papier sulfurisé.
Mettre au frigo pour une heure, la bûche va durcir.
> Montage :
  • trancher net les deux extrémités de la bûche, elles vous serviront pour faire des "noeuds", comme dans une vraie bûche,
  • avec une spatule, étaler la crème au beurre au chocolat, puis poser les noeuds, enduire de crème le pourtour des noeuds,
  • avec une fourchette, imiter l'écorce du bois,
  • enfin, ajouter des décors à volonté, voire éventuellement des champignons en meringue, ça fait toujours son petit effet.

Recette de Thérèse, à la crème de marrons et pour 8 personnes - novembre 2007
Le biscuit :
ingrédients : 100 g de farine, 125 g de sucre, 1/2 paquet de levure, 3 oeufs
Mélanger tous les ingrédients (farine puis sucre et levure puis oeufs). Etaler dans un moule carré dont le fond aura été beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé). Faire cuire à feu moyen (th. 5) environ un quart d'heure. Retirer du four et rouler dans un linge humide.
La crème :
ingrédients : 1/2 boîte de crème de marrons, 150 g de beurre ramolli, 1 demi-verre à digestif de rhum
Fouetter énergiquement le beurre et la crème de marrons puis ajouter le rhum.
Dérouler le biscuit refroidi et le tartiner des 2 tiers de la crème. Rouler, couper les extrémités si nécessaire et décorer.

Recette 'toute simple' de Pauline - novembre 2007
Le biscuit :
ingrédients : 3 oeufs, 100 g de farine, 175 g de sucre, 1 sachet de levure
Battre les trois blancs en neige avec 1 pincée de sel. Battre les 3 jaunes avec le sucre pour que le mélange devienne pâle. Ajouter la farine et la levure puis y mêler délicatement les blancs. Etaler dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Mettre à cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Démouler et rouler sur un torchon humide. Mettre à refroidir.
La crème :
ingrédients : 150 g de sucre, 250 g de beurre, une demi-tablette (ou une entière...) de chocolat noir de qualité, 2 oeufs
Faire fondre à feu très doux le chocolat mélangé au sucre. Bien mélanger. Ajouter deux oeufs et retirer du feu. Bien battre pour obtenir un mélange homogène. Une fois refroidi, ajouter progressivement 250 gr de beurre coupé en morceaux.
Recouvrir le biscuit refroidi de cette crème (en conserver un peu pour le décor). Rouler le gâteau. Couper les extrémités puis décorer à l'aide de la crème mise de côté.

Recette pour 6 à 8 personnes, tirée du Wikilivre Le Livre de Cuisine
image tirée de http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/
Pour le biscuit : 100 g de farine ; 100 g de sucre ; 4 oeufs ; 1 pincée de cannelle ; 1 pincée de sel.
Pour la mousse : 350 g de chocolat noir amer ; 75 g de beurre ; 4 oeufs.
Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°).

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, la cannelle et le sel juqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Couvrir une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm de papier sulfurisé. Y verser la pâte, l'étaler, glisser au four laisser cuire 10 à 12 minutes. Mouiller un torchon, puis l'essorer. L'étaler sur le biscuit, retirer le papier sulfurisé et rouler ensemble biscuit et torchon. Laisser refroidir. Préparer la mousse : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, retirer le plat ou la casserole du bain-marie. Lisser le chocolat, ajouter les jaunes d'oeufs puis le beurre coupé en petits morceaux, en tournant sans cesse. Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer à cette préparation au chocolat. Mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures. Au moment de garnir le biscuit, le dérouler et étaler la mousse sur la pâte en en réservant un quart. Rouler le biscuit en enfermant la mousse. Envelopper la bûche dans du film alimentaire et laisser prendre 2 heures au réfrigérateur. Retirer le film, poser la bûche sur un plat de service. Étaler la mousse restante dessus en formant des dessins évoquant une branche d'arbre. Remettre 6 heures au frais.

séparateur houx

pour proposer une nouvelle recette ou une astuce pour réussir la bûche de noël :

Notre recette de bûche de noël - D'autres recettes - L'origine de la bûche de noël - Faq - Liens d'hiver - Le site -