
Comment faire une bonne tarte aux pommes
La tarte aux pommes est un gâteau clairement associé à l’automne. La plupart d’entre nous ont faim à la seule vue d’un fond croustillant rempli de pommes et de cannelle. Et maintenant, imaginez l’arôme captivant ! Peut-on y résister ? Malheureusement, la pâte à tarte aux pommes est un défi pour beaucoup de gens. Si vous vous demandez comment faire une pâte brisée pour une tarte aux pommes, vous devriez lire notre article et découvrir des méthodes éprouvées pour réaliser la base parfaite.
Une tarte aux pommes pour une tarte aux pommes – que faut-il savoir sur la pâte brisée ?
La recette de la pâte brisée traditionnelle prévoit un mélange 3:2:1 de farine, de graisse et de sucre. En option, vous pouvez également ajouter un œuf, mais ce n’est pas un ingrédient indispensable.
Comment faire une pâte brisée pour la tarte aux pommes
Adaptez la quantité des différents ingrédients à vos besoins, mais n’oubliez pas le rapport 3:2:1. Tous les ingrédients de la tarte aux pommes sablée doivent être froids. Une température plus basse permettra à la pâte de mieux lever. Nous vous guiderons ci-dessous, étape par étape, dans la préparation de la parfaite pâte brisée pour tarte aux pommes. Pour que les ingrédients se lient mieux, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’eau, du lait ou de la crème fraîche. N’oubliez pas de pétrir les ingrédients aussi rapidement que possible et de ne pas les malaxer trop longtemps.
Si vous utilisez du sucre ordinaire, broyez-le en sucre glace. Mélangez le sucre semoule avec la farine. Ajoutez le beurre froid, préalablement coupé en petits morceaux.
Si vous pétrissez à la main, écrasez le beurre avec vos doigts. Pétrissez la pâte fermement et rapidement, afin que le beurre ne fonde pas trop. Arrêtez de pétrir lorsque les ingrédients se sont combinés pour former une masse ferme. Si vous pétrissez la pâte trop longtemps, elle risque de devenir raide et dure après la cuisson.
Enveloppez la pâte terminée dans un film plastique et réfrigérez-la pendant environ une heure. En refroidissant la pâte, les ingrédients se combineront mieux. Saupoudrez la pâte refroidie de farine et étalez-la délicatement pour lui donner la forme du moule.
Recouvrez le moule de papier sulfurisé, puis sortez la pâte sur le papier et ajustez les bords du moule avec vos doigts.
Placez le moule avec la pâte dans le réfrigérateur pendant environ une heure.
Piquez la pâte refroidie avec une fourchette et mettez-la dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.
N’oubliez pas de laisser le gâteau cuit refroidir dans le moule. Ne la sortez pas trop vite, car la pâte chaude serait trop molle et se désagrégerait.
Pâte semi-croustillante pour la tarte aux pommes – quelle est la différence avec la pâte brisée ?
La principale différence entre les deux types de pâte est que la poudre à lever est ajoutée à la pâte semi-crumbly. Elle est en outre gonflée, ce qui la fait lever davantage pendant la cuisson que la tarte aux pommes traditionnelle en pâte brisée. Une autre différence est qu’il y a également moins de graisse par rapport à la farine. Découvrez notre recette de pâte semi-croustillante et réalisez une délicieuse tarte aux pommes.
Choisissez la meilleure pâte à tarte aux pommes pour vous !